Mon panier

LIGHTROOM par Simona Dimache

Exhibition - 11 décembre 2019

Retour en image sur l’exposition personnelle de Simona Dimache nouvelle artiste à rejoindre Tarivoci.

Sous le commissariat d’Éric Michel, artiste multimédia mais surtout son mentor ; l’artiste vous invite à une immersion dans son langage visuel, l’exploration des lumières, des formes et de son esthétique.

      “eu cu lumina mea sporesc a lumii tain?”

       (par ma lumière, j’augmente le secret du monde)

       Poemele luminii (Poèmes de Lumière), Lucian Blaga, 1919.

 

 « Chaque œuvre de Simona Dimache est un petit monde, une cosmogonie à la frontière entre la réalité et notre espace intérieur. Elle ouvre des portes. Sans aucune clef. Juste par la magie de son esprit, de son œil, qui filtrent la lumière et nous la restitue dans tout son éclat mystérieux et évanescent. Comme une invitation à l’apesanteur. Le temps ralentit jusqu’à se diluer, se suspendre dans l’espace.

Simona Dimache, dans ses recherches théoriques en histoire de l’art comme dans son travail personnel, explore la frontière entre le narratif et le non-narratif dans l’image en mouvement. Ce fil ténu mais fécond la conduit sur la voie d’un art qui s’affranchit peu à peu des méandres du langage et de la représentation.

Ses installations, ses vidéos, ses photographies sont, individuellement et dans leur ensemble, autant de propositions immersives qui relèvent de l’alchimie de la lumière et du mouvement. Les couleurs en suspension s’affranchissent ici de signification, elles dissolvent la réalité dans le rêve.

Chaque œuvre de Simona Dimache est comme ces coquillages que l’on approche de son oreille pour retrouver notre âme d’enfant en écoutant la mer. Puis la narration s’efface, les vagues se retirent, le silence se fait, pour laisser parler la lumière.

 

Éric Michel

Paris, 2019 »

 

Simona Dimache est une artiste roumaine multimédia. Elle vit et travaille entre Bucarest et Paris. Lightroom est sa première exposition personnelle.

Biographie

Simona Dimache est une artiste multimédia, son travail est principalement basé sur l’expérimentation. Doctorante à l’Université Nationale des Arts  »

UNArte  » de Bucarest, en Roumanie. Sa thèse est basée sur étude de la frontière entre le narratif et le non-narratif dans l’image en mouvement. La vidéo, la photographie, le dessin sont autant de mediums qu’elle utilise pour transcrire son langage visuel et esthétique.

Lire le communiqué de presse